Quel pantalon de travail choisir ? [Le guide d’achat 2021]

Faire du bon travail demande avant tout d’être bien équipé. Et dans la gamme des équipements de protection individuelle, le pantalon de travail joue un rôle primordial. Mais parmi la vaste gamme aujourd’hui proposée sur le marché, il peut être difficile de faire son choix. Voici un guide d’achat complet et détaillé qui vous aidera à y voir plus clair !

choisir un pantalon de travail

Le pantalon de travail est la pièce maitresse d’une tenue de travail professionnelle. Un élément incontournable qui peut vous apporter protection et confort tout au long de la journée.

Que vous soyez ouvrier du bâtiment, de l’industrie ou de la mécanique, artisan ou employé, votre pantalon de travail doit être parfaitement adapté à vos besoins !

Choisir un pantalon de travail ne se fait pas au hasard, et les critères de choix vont bien plus loin que le simple aspect esthétique. Pour être à la fois à l’aise et convenablement protégés, il doit être adapté à votre environnement de travail, et aux contraintes que vous y rencontrez.

Avant de choisir votre pantalon, prenez donc un peu de temps pour définir précisément quels sont vos besoins. Quelle matière privilégier ? Quelle couleur, forme et taille choisir ? Quels sont les équipements (poches, renforts, genouillères) dont vous allez avoir besoin ? Quelles sont les normes à respecter dans votre secteur d’activité ? Autant que questions auxquelles il va falloir répondre avant d’acheter votre pantalon de travail.

Mais pas de panique, cela va bien se passer ! Vous trouverez dans ce guide, pas à pas, toutes les informations utiles pour faire le bon choix !

Les différents types de pantalons de travail :

Il existe désormais une très grande gamme de pantalons de travail disponible sur le marché. Pour homme, femme ou enfant, avec une large déclinaison de couleurs, formes, tailles et matières, pour s’adapter aux besoins de tous, quelque soit l’activité exercée. Reste maintenant à choisir le votre.

Pour vous aider, vous trouverez sur ce site un comparatif des meilleurs pantalons de travail du moment.

Pour vous donner un premier aperçu des possibilités qui s’offrent à vous, voici quelques unes des grandes catégories de pantalons professionnels :

Le pantalon cargo multipoches :

pantalon de travail cargo multipoches
Pantalon cargo multipoches Lee Cooper

Le pantalon de travail multipoche fait partie des pantalons les plus polyvalents et les plus présents sur le marché. On y retrouve toutes sortes de poches différentes, qui vont grandement vous faciliter la vie dans l’exercice de votre métier.

Poches à l’italienne sur les côtés, poches latérales à soufflet sur les cuisses, poches plaquées dans le dos, elles offrent pour la plupart une grande capacité. Zippées, passepoilées ou à rabat, vous pouvez y placer toutes sortes d’objets, d’outils ou de petits consommables, sans risquer de les perdre.

Les pantalons multipoches professionnels peuvent également être équipés de boucles porte marteau, de poches spéciales smartphones, stylos ou double-mètre. Ils sont donc très fonctionnels, et s’utilisent dans tous les types de professions.

Du côté de la coupe, ils sont pour la plupart de forme dite « cargo » ou « charpentier ». Une coupe confortable, relativement large, qui offre une grande liberté de mouvement. C’est la forme à choisir pour un look à la fois professionnel et moderne.

Certaines marques, comme Carharrt ou LMA,privilégient le style, avec des coupes plus droites et moins larges. D’autres au contraire favorisent le confort maximal, avec des coupes décontractées et des jambes larges.

Le pantalon de travail slim stretch :

pantalon de travail slim stretch
Pantalon stretch extensible Cofra Hagfors

Vous appréciez les pantalons de travail modernes, bien taillés et ajustés ? Le pantalon slim est fait pour vous. Et pour un confort optimal, profitez de la souplesse des tissus stretch, à base d’élasthanne !

Que ce soit dans la gamme des pantalons classiques ou des jeans de travail, la majorité des fabricants spécialisés proposent aujourd’hui des pantalons stretchs à la taille ajustée. A la fois confortables et modernes, ils offrent une grande liberté de mouvement, un confort optimal, tout en étant très stylés ! Certains d’entre eux peuvent même se porter sans distinction, en ville comme au travail !

Généralement composés en majorité de coton, avec une part d’élasthanne ou Spandex, ils s’utilise dans de nombreux secteurs, comme la logistique ou la menuiserie. C’est aussi le pantalon favoris des artisans et des installateurs.

Pantalon de travail homme – Stretch extensible – Cofra Hagfors – Anthracite/Noir T.54
●  Un pantalon de chantier ultra-confortable : tissu technique stretch extensible 4 directions
●  94 % Nylon – 6 % Elasthanne – Epaisseur : 250g/m²
●  Gamme Shellwear : à la fois confortable, robuste et respirant
●  Poches latérales à double fermeture (zip + velcro)
●  Avec inserts et passepoils réfléchissants, passant porte-marteau, poche double-mètre

Les pantalons de chantier :

pantalon de chantier lma
Pantalon de chantier LMA Argile

Les professionnels du bâtiment et de la construction font face à des contraintes bien particulières sur leurs lieux de travail. Risques mécaniques, chimiques, protection contre le froid et les intempéries, les pantalons qui s’utilisent dans ces métiers doivent répondre à des normes spécifiques. Il est loin le temps du vieux jeans ou du pantalon pas cher que l’on vient finir sur les chantiers.

Pour travailler dans les meilleures conditions de sécurité et de protection, plusieurs normes sont désormais applicables. Et la majorité des employeurs du secteur demandent désormais à ce qu’elles soient respectées.

Maçons, peintres, carreleurs, électriciens, chacun subit des contraintes différentes, et la gamme des EPI (Equipements de protection individuelle) a su répondre en proposant des vêtements adaptés à chaque corps de métier. Vous trouverez sur ce site plusieurs comparatifs spécifiquement dédiés à ces métiers, avec notamment un comparatif des meilleurs pantalons de chantier du moment.

Pantalon de travail homme – Stretch extensible – LMA Argile – Gris/Noir T.46
●  Pantalon bicolore multipoches en CotonPoly – Robuste et fonctionnel
●  60 % Coton – 40 % Polyester – Epaisseur : 300g/m²
●  Norme EN14404 (protection des genoux) si utilisé avec genouillères inox
●  Norme EN ISO 13688 – Exigence de performance (ergonomie, sécurité, durabilité)
●  Nombreux renforts en Oxford 900D imperméable (genoux, bas de jambe, poches)

Comment choisir un pantalon de travail ? [Les critères de choix]

Suivant votre activité, vos besoins et vos habitudes, voici les autres éléments à connaître et à choisir lors de votre achat :

Coupe, taille et tissus :

  • Le type de pantalon : Jeans, pantalon multipoches, pantalon cargo ?
  • La coupe : Coupe droite, ajustée, slim, ample (relaxed fit) ?
  • La taille et la longueur de jambes : Un aspect primordial qui nécessite votre plus grande attention ! Pour être sur de choisir la bonne taille lors de votre achat, j’ai préparé pour vous un guide de correspondance des tailles pour pantalons homme qui vous sera très utile.
  • Le grammage : Critère de choix important à consulter, il définira le niveau de résistance du tissus et donc le niveau de protection. Plus le tissus est épais, plus le tissus sera robuste et endurant. Pour le travail sur chantier en extérieur privilégiez par exemple un grammage supérieur à 250g/m². Pour le travail d’intérieur ou d’été choisissez un tissus plus léger qui sera plus agréable à porter et plus souple.
  • Les coutures : Si vous vous baissez régulièrement la qualité des coutures est un critère de choix primordial pour votre pantalon. Il existe des coutures à simple double ou triple piqûres. Plus les coutures sont renforcées, meilleure sera la résistance à la déchirure et la durée de vie du pantalon de travail sera prolongée.
  • Les renforts : Vérifiez la présence de renforts en Cordura ou autre tissus résistant au niveau des parties que vous sollicitez le plus. Si vous travaillez à genoux les renforts sont indispensables à ce niveau du pantalon, ainsi que la présence d’emplacements pour les genouillères.

Caractéristiques techniques et équipements :

  • Le nombre et le type de poches : Un pantalon de travail doit vous permettre de transporter facilement et en toute sécurité les outils que vous avez besoin d’avoir à portée de main. Veillez donc bien lors de votre achat à ce que les emplacement des poches correspondent à vos besoins, et soient en nombre et en taille suffisantes. La présence d’une poche pour smartphone est par exemple quasi indispensable, mais veillez à ce qu’elle soit placée sur une zone que vous sollicitez peu, pour éviter de le détériorer prématurément.
  • Le type de fermeture : à boutons ou à fermeture zippée, selon vos préférences, mais attention à la qualité de celle ci !
  • La ceinture : Assurez vous que le nombre de passants soit suffisants et assez large pour vous assurer un bon maintien. Certains pantalons possèdent une ceinture élastique : un gros plus pour votre confort si vous êtes amenés à vous baisser et vous relever souvent.
  • Les normes de sécurité : Veillez à ce que les normes qu’affichent le pantalon de votre choix correspondent bien aux exigences de votre activité.

A chaque métier son pantalon de travail :

Chaque secteur d’activité et corps de métier à ses besoins propres, ses normes de protection et ses codes vestimentaires. Vous ne verrez jamais un charpentier habillé d’une tenue de peintre ! En règle générale vous pouvez facilement distinguer le corps de métier d’un ouvrier selon la tenue de travail qu’il porte. Voici un aperçu rapide des caractéristiques de quelques pantalons de travail spécifiques à un métier :

Le pantalon de charpentier / couvreur :

Les artisans des toits passent leur journées à travailler dans de multiples positions. Ils doivent pouvoir travailler en toute aisance et porter sur eux les outils et clous nécessaires à leur activité. Les couvreurs sont exposés à toutes sortes de conditions météo, parfois très difficiles : froid, chaud, vent, pluie, neige… Ils font beaucoup de manutention de charges lourdes : tuiles, poutres…

Un pantalon de charpentier doit donc avoir comme caractéristiques :

Pantalon de charpentier homme
  • légèreté et souplesse : pour garantir une aisance et une amplitude dans les mouvements
  • résistance à l’abrasion et à la déchirure : le tissus doit être robuste pour supporter l’abrasion des tuiles et protéger des éventuels clous qui dépassent.
  • un entrejambe renforcé : le fait est bien connu l’entrejambe est la zone qui se déchire en premier dans ce type de métier ou l’on se baisse, on se relève et on se contorsionne régulièrement. Des renforts en Cordura sur cette zone est fortement recommandée.
  • des poches multiples : l’artisan sur un toit doit avoir tous ses outils et clous sur lui, le pantalon doit être équipé de nombreuses poches assez grandes pour les contenir. Elles seront de préférence à rabat ou zippées, pour éviter de perdre et de faire chuter un outil. Certain pantalons intègrent des poches porte-outils et des anneaux porte marteaux, évitant d’avoir à porter une ceinture porte outils dédiée.

Ces caractéristiques de souplesse et de robustesse et d’équipement le rendent polyvalent, et on on fait un incontournable du style workwear. Il s’utilise désormais dans ne nombreuses activités, professionnelles, outdoor et se porte même en ville !

Le pantalon de chantier ou de BTP :

Les artisans et ouvriers des chantiers de construction ou du BTP travaillent en extérieur par tous les temps et en toutes saisons. Ils subissent tous les caprices de la météo, portent des charges lourdes et variées, et souvent abrasives, voir coupantes. Lors de travaux sur ou au bord des routes, ils doivent être bien visibles.

Ils recherchent donc comme spécificités pour un pantalon de travail homme :

  • robustesse et résistance : le tissus doit être d’un grammage plutôt élevé,  car il est soumis à de nombreuses épreuves. Les renforts en Cordura aux genoux, à l’entrejambe sont appréciés pour éviter une usure prématurée.
  • protection chaud/froid : le pantalon de chantier doit pouvoir s’utiliser toute l’année, quelque soit la météo. Il doit protéger du froid, être respirant pour évacuer la transpiration et éviter l’accumulation d’humidité.
  • le tissus softshell est par exemple une matière déperlant, qui protège bien du vent et de la pluie.
  • en cas de travail sur route, un pantalon aux couleurs vives et à bandes réfléchissantes est obligatoire.
  • suivant le secteur d’activité les poches porte outils intégrés sont fort utiles.

Dernière mise à jour le 2022-10-05 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires