Pantalon de chantier homme : les meilleurs modèles 2020

Découvrez ma sélection de pantalons de chantier pour homme destinées aux professionnels du bâtiment, de la construction et de la maçonnerie.

Cargo multipoches avec renforts genoux, tenues haute visibilité ou imperméables à la pluie, des vêtements de qualité pour être à l’aise et bien protégés au travail !

Dans le secteur du BTP (bâtiment et travaux publics) et dans l’industrie de la construction, les travailleurs sont amenés à travailler sur tout types de chantiers. Cela ce fait dans différentes conditions et environnement de travail, parfois rudes et éprouvantes. Que ce soit à l’intérieur des bâtiments, au bord des routes ou sur des chantiers de travaux publics, les contraintes sont nombreuses. Les aléas climatiques et la variété des matériaux et produits manipulés en font partie.

Les professionnels du BTP ont donc besoin d’une tenue de travail adaptée et notamment un pantalon de chantier robuste et fonctionnel.

Les vêtements de chantier doivent apporter du confort et de la protection, tout en étant durables et facile d’entretien. Être bien protégé et au sec, libre de ses mouvements, se sentir bien dans ses habits permet sans doute de rendre le travail dans le bâtiment un peu plus agréable.

Pour vous aider à choisir une tenue de chantier adaptée à vos besoins, j’ai sélectionné pour vous 5 pantalons professionnel pour homme de qualité. Spécialement conçus pour les maçons, les ouvriers et artisans du btp, ils protègent efficacement des intempéries, du vent, des produits chimiques, et résistent très bien à l’abrasion. Haute visibilité, imperméables ou multipoches avec renfort genoux, il font partie des meilleurs pantalons de chantier pour homme.

Quel est le meilleur pantalon de chantier pour homme ?

Les métiers du bâtiment, de la construction et des travaux publics nécessitent le port d’équipements de protection adaptés. Les pantalons de travail des ouvriers des chantiers doivent notamment fournir une haute résistance à l’abrasion et à l’usure. En cas de travail à l’extérieur, le port d’une tenue imperméable est de rigueur. Et pour ce qui est des employés travaillant au bord des routes, un pantalon et une veste haute visibilité est indispensable.

Le bâtiment regroupe toutes sortes de métiers, avec pour chacun des contraintes et des besoins spécifiques. Il est donc particulièrement difficile de ne citer qu’un modèle de pantalon de travail qui serait meilleur que les autres. Le pantalon Uvex Tune Up offre une polyvalence et une robustesse exemplaire, et c’est probablement un très bon choix pour le chantier. Pour ceux d’entre vous qui ont besoin de vêtements haute visibilité, le Portwest Lyon fait à mon avis parti des meilleurs.

Pour répondre à tous les besoins, en terme de visibilité, d’imperméabilité ou de résistance, vous trouverez ci dessous un peu plus en détail mes pantalons de chantier favoris du moment.

1. Uvex Tune Up : Le pantalon de chantier homme polyvalent

Le cargo multipoches Uvex Tune Up est un pantalon de chantier pour homme polyvalent et extrêmement résistant. Parfaitement adapté aux métiers du bâtiment, il se révèle à la fois confortable, solide et durable.

pantalon de chantier homme

 Il offre en outre de nombreuses caractéristiques utiles : 

Avec ses nombreuses poches et espaces de rangement, il permet de garder à portée de main vos consommables, smartphones et outils divers. Renforcé à tous les endroits stratégiques, c’est un pantalon de travail fonctionnel et robuste, fait pour durer.

Le pantalon Uvex Tune Up est conçu en Polycoton (65 % Polyester, 35 % Coton),  un tissus particulièrement résistant à l’abrasion et à l’usure. C’est le choix idéal pour les métiers très contraignants comme ceux du btp. Si ce n’est pas le matériau le plus souple, il est cependant léger, très facile d’entretien et froisse très peu. Séchant très vite, il est adapté aussi bien aux travaux en extérieur qu’en intérieur.

Les professionnels du bâtiment apprécieront surtout les nombreux espaces de rangement que proposent ce pantalon. En complément des poches habituelles sur les fesses et à la taille, on retrouve deux séries de poches multifonctions sur les jambes. Elles offrent plusieurs compartiments, pour y ranger toutes sortes d’accessoires. Les fermetures à rabat avec velcro apportent une sécurité supplémentaire, ainsi qu’une protection à la poussière. Des emplacement spécifiques sont dédiés au transport des téléphones, stylo et mètre pliant.

Dernier avantage et non des moindres, chaque zone fortement sollicitée est renforcée. Le bord des poches, ainsi que les poche genouillères sont garnies de Cordura. Ce tissus très résistant et imperméable est quasi-indestructible, et garanti à votre pantalon une longue durée de vie !

Tailles et Coloris :

Comme chaque métier de la construction a un code couleur propre, le pantalon de chantier Uvex Tune Up est proposé en cinq coloris :

Le blanc pour les peintre, le bleu pour les électricien, le gris ou le noir pour les ouvriers du bâtiment. Et pour les amateurs de jardinage ou de travaux forestier : le vert.

Du côté des tailles, elles sont exprimés en tailles européennes (EU.42 à 64). Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas habitués à celles-ci, un tableau d’équivalence vous permet de les convertir en taille internationale (XXS à 3XL), plus facilement compréhensibles. Pour choisir la bonne taille et éviter les retours et échanges, vous pouvez aussi vous fier au tour de taille exprimé en cm dans le tableau (waist size).

Le pantalon taille plutôt près du corps, idéal pour ceux comme moi qui aiment les pantalons bien taillés et plutôt moulants. Pour être plus à l’aise ou pour pouvoir porter dessous des sous vêtements thermiques en hiver, mieux vaut choisir une taille supplémentaire.

Pantalon de travail homme multipoches – Uvex Tune Up – Gris T.50
●  Tissus 65 % Polyester, 35 % Coton – Robuste et polyvalent
●  Nombreuses poches et espaces de rangement, avec rabats et velcro
●  Poches genouillères renforcées en Cordura
●  Proposé en 5 couleurs : blanc, gris, noir, bleu et vert pour tous les corps de métier
●  Très large gamme de tailles : XXS à XXXL
●  Un pantalon de travail multi-fonctions, pour les chantiers du bâtiment, la maçonnerie, le carrelage, la menuiserie etc...

2. LMA Plomb : Le pantalon des professionnels de la maçonnerie

Pantalon de chantier LMA Plomb

Le pantalon LMA Plomb est un pantalon de travail conçu par la société LMA Lebeurre. C’est une entreprise française, basée à Querrieu dans la Somme. Spécialiste du textile depuis six génération, LMA conçoit une gamme complète de vêtements de travail avec une recherche constante d’innovation de qualité et de confort. Leur produits proposent un rapport qualité/prix exceptionnel !

Ce pantalon est un modèle de la série Pratic en CotonPoly (60% Coton, 40% Polyester, 280g/m²), un tissu polyvalent, résistant, chaud et confortable. C’est un tissus souple, qui offre d’excellentes propriétés d’isolation thermique et absorbe l’humidité. Résistant à l’usure, il est très durable dans le temps.

C’est un pantalon de chantier pour homme coupe droite, bien taillé et robuste. Ni trop slim, ni baggy, il vous laissera libre de vos mouvements grâce à une coupe moderne adaptée à votre morphologie.

Il dispose de nombreuses qualités :

La ceinture est élastiquée sur les côtés pour un bon maintien sans trop serrer, quelque soit la posture de travail. Il est muni de nombreuses poches pour un rangement pratique de vos outils, téléphone et mètre.

Des emplacements pour genouillères lui permettent de répondre à la norme EN 14404 (protection des genoux) s’il est utilisé avec des genouillères inox (vendues séparément)

Coloris : Gris/Noir ou Beige/Noir

Tailles disponibles : 36 à 60 – Tableau des tailles LMA

Pantalon de chantier à genouillères LMA Plomb 130300 T44
● CotonPoly - 60% Coton 40% Polyester - 280g/m²
● Poches genouillères à bandes auto-agrippantes
● Ceinture 5 passants élastiquée sur les côtés
● Système porte-outils sur la cuisse gauche
● Nombreuses poches utilitaires
● Un pantalon fonctionnel au look pro, un tissu robuste et un prix canon !

3. Portwest Lyon – Le pantalon de chantier orange fluo haute visibilité

Agréable à porter et confortable, le pantalon de travail haute visibilité orange Portwest Lyon offre de nombreuses fonctionnalités utiles. Avec un style bicolore moderne fortement contrasté et ses bandes réfléchissantes, il vous assure d’être parfaitement visible sur les chantiers de btp et travaux publics.

Le tissus polycoton 245 g/m² confère à ce pantalon à la fois un bon confort et une résistance élevée

Il bénéficie d’une finition spécifique, le Texpel SOS, le rendant imperméable aux tâches d’huile et de graisse. Un simple lavage suffit pour éliminer la majorité des salissures. Il offre en prime une protection au UV de plus de 98 %.

Côté fonctionnalités, on peut noter la ceinture élastiquée, des coutures double piqûre contrastées et des bas de jambes réglables avec fermeture velcro. 

10 poches dont une poche spéciale smartphone permettent de transporter toutes sortes d’outils, accessoires et consommables. Deux poches pour genouillères sont également intégrées.

La série de vêtements de travail Portwest Texo Haute Visibilité :

Conforme à la norme EN ISO 20471 classe 2, le pantalon Portwest Lyon assure la sécurité des ouvriers du bâtiment et du tp. Le tissu fluorescent orange contraste avec l’environnement naturel et permet une très bonne visibilité le jour. Les bandes réfléchissantes permettent quand à elle d’assurer la visibilité de nuit, en renvoyant la lumière des véhicules. Un pantalon indispensable sur les chantier de travaux publics, au bords des routes, ou des voies ferrées. Accompagné d’une veste ou d’un t-shirt de la même gamme, il permet de répondre à la classe 3 de la norme, imposée sur certains chantiers.

La série Portwest Texo haute visibilité propose des vêtements en polycoton à la fois confortables et durables. Le coton apporte de la souplesse, tandis que le polyester leur confère une résistance élevée et une évacuation de l’humidité. On y retrouve le pantalon Lyon, mais aussi des vestes, blousons, pulls, t-shirt… 

Une collection complète, pour l’hiver comme pour l’été, pour constituer une tenue haute visibilité complète répondant à la classe 3.

Pantalon de chantier haute visibilité – Portland Lyon – Orange Fluo T.L
●  Tissus 65 % Polyester, 35 % Coton, 245 g/m² – Souple, résistant et durable
●  Traitement anti-tâches d'huile Texpel SOS
●  Facteur UPF 50+ : protection UV à 98 %
●  9 poches de rangement + poche smartphone
●  Ourlet bas de pantalon ajustable avec fermeture velcro
●  Certifié CE et EN ISO 20471 Classe 2
●  Classe 3 si combiné avec un T-Shirt, pull ou veste de la même gamme

4. Stenso Emerton : Le pantalon de chantier robuste et pas cher

Pantalon de travail chantier DesEmerton

Le pantalon de travail pour homme Des-Emerton fait partie des Best Sellers Amazon dans sa catégorie. Très apprécié pour son confort et ses multiples poches.

En tissus Polycoton (80% Polyester,  20% Coton, 235g/m²), il sera l’allié de vos chantiers d’été. C’est un tissus léger qui froisse peu et résiste bien à l’usure et à l’abrasion.

Son principal atout réside dans ses très nombreuses poches multifonctions bien placées, avec rabats ou fermetures éclair. Il vous permettra sans soucis d’avoir vos outils, fournitures, smartphone et instruments de mesure toujours à portée de main.

Les poches et les genoux sont renforcées pour vous protéger d’une usure trop rapide.

Coloris : Gris – Noir – Blanc – Bleu – Rouge – Vert

Tailles disponibles : du M au 6XL

Pour commander la taille qui vous correspond, veillez à bien prendre en compte le tableau des tailles du fabricant, présent en photo dans l’annonce Amazon.

Pantalon de chantier Stenso Des-Emerton
● Polycoton - 80 % polyester, 20 % coton (235 g/m²)
● Deux poches arrières avec rabat et fermoir
● Double poche pour mètre pliant et poche plaquée pour téléphone portable
● Poche au niveau de la cuisse et du mollet avec rabat et fermoir
● Poches genouillères
● Un pantalon léger et solide, aux multiples poches bien placées !
● 7 Coloris au choix

5. Le pantalon de chantier Caterpillar H2O Defender :

Pantalon de chantier Caterpillar H2O

Le H2O Defender de Caterpillar est un pantalon professionnel en tissu stretch résistant à l’eau (65% Coton, 33% Polyester, 2% Elasthane, 250g/m²). Une matière innovante qui le rendent hautement polyvalent et permet le travail en extérieur par tous les temps.

Poches, genoux et passants de ceinture sont renforcé de tissus Oxford 500D 100% Nylon Cordura, résistant au plus haut niveau aux déchirures et à l’abrasion. La promesse d’une durée de vie optimale pour votre pantalon !

Le pantalon de chantier H2O Defender dispose de deux poches portes outils amovibles à la ceinture. Elles peuvent se porter en applique pour un chargement et un accès optimisé, ou être insérées dans les poches latérales.  Deux poches latérales sont présentes sur les cuisses, et des poches téléphone et des emplacements pour stylo sont également prévues, ainsi que deux poches arrières dont une à rabat.

Des emplacements à chargement par le haut permettent l’insertion des genouillères Caterpillar (non fournies). Elles sont d’une durabilité et d’une capacité d’absorption des chocs exceptionnelles.

Coloris : Bicolore Noir/Gris graphite

Tailles disponibles : W28 à w42 (Tailles américaines)

Le plus produit : Trois longueurs de jambes sont disponibles – L.30(short) L.32(regular) ou L34(long)

Pour marquer le look ultra-pro des logos Caterpillar sont disposés sur l’arrière de la ceinture et sur les poches.

Pantalon de chantier Caterpillar H2O Defender
● Tissus innovant stretch résistant à l'eau
● 65% Coton, 33% Polyester, 2% Elasthane
● Emplacement genouillères en Cordura à chargement par le haut
● Empiècements de renfort en Oxford 500D Cordura
● Poches à outils et accessoires détachables
● Inserts réfléchissants sur les genoux et les chevilles
● Un pantalon souple, imperméable et hautement résistant !

Le Caterpillar H2O Defender en vidéo :

Les contraintes des métiers du bâtiment et de la construction :

Qu’ils oeuvrent sur des chantier de construction de bâtiments, de routes ou de canalisation, les ouvriers en construction sont exposés à de très nombreuses contraintes.

Ils sont amenés à porter des charges lourdes et abrasives, et travaillent dans des postures souvent contraignantes.

Quelque soient les conditions météo et les températures, parfois extrêmes, les artisans et ouvriers des chantiers doivent répondre présent.

Figurines ouvriers

Leurs tâches sont aussi variées que l’exige leur secteur d’activité. Travaux de maçonnerie, d’installation électrique ou sanitaire, manutention, couverture ou conduite d’engins. Tous ces travaux mettent les hommes et le matériel à rude épreuve.

D’où la nécessité de disposer d’un équipement de protection individuelle (E.P.I.) adaptée, les mettant aux maximum en sécurité et en confort. Le pantalon de chantier doit ainsi disposer de caractéristiques spécifiques à ces métiers, et répondre à des normes d’exigence précises.

Quels sont les critères de choix d'un pantalon de chantier ?

Pantalon de travail chantier DesEmerton

Un pantalon de chantier doit apporter un niveau de protection élevé et garantir la sécurité de l’ouvrier. Ils doivent être à la fois résistants et confortables.

Les fortes contraintes dues au port de matériaux abrasifs voir coupants, impose un tissu relativement épais, au grammage élevé (supérieur à 250 g/m²). En période de fortes chaleur, un tissu moins épais permettant d’évacuer la chaleur sera par contre préférable. Il doit par contre toujours être résistant à l’abrasion et aux déchirures.

Le choix du tissu se portera naturellement vers le coton majoritaire épais pour une robustesse et une tenue dans le temps élevé.

Des renforts en Cordura à tous les endroits sensibles et des coutures renforcées seront appréciés, pour éviter une usure prématurée du pantalon.

Pour les professionnels travaillant souvent accroupis, des doublures pour permettre l’insertion de genouillères sont fortement recommandées.

Dernière mise à jour le 2020-11-27 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire